Lorsque l’employeur a pris la décision de rompre le contrat de travail de son salarié, il a la possibilité de choisir entre plusieurs types de licenciement.
L’employeur a ainsi la possibilité de licencier son salarié pour faute grave.
Cela aura pour conséquence :
- De priver le salarié de l’exécution de son préavis et bien évidemment de son paiement.
- Il en ira de même de son indemnité de licenciement.
Contrairement aux idées reçues, le licenciement pour faute grave NE PRIVE PAS le salarié de son droit à l’inscription aux ASSEDICS.
Par ailleurs, comme l’indique le droit du travail, il est essentiel de savoir qu’en matière de licenciement pour faute grave, la charge de la preuve incombe totalement à l’employeur, qui doit démontrer de manière matérielle et fondée que les motifs invoqués dans le cadre de la lettre de licenciement sont réels et sérieux.
Le droit du travail est une matière technique qui ne permet pas de faux pas, qui ne pourrait pas être rattrapable par la suite.
Il est donc essentiel de faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail de manière à être orienté de manière pertinente et en cas de licenciement.
Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialiste en droit du travail à Aix en Provence.
Le cabinet intervient également à Marseille, Avignon, Martigues ainsi que plus généralement sur la région PACA.