Le code du travail pose un certain nombre de règles extrêmement strictes en matière de licenciement, et la procédure se doit d’être appliquée à la lettre.
Ainsi, l’entretien préalable est comme son nom l’indique le préalable de la rupture du contrat de travail.
Le formalisme propre à la convocation à entretien préalable en droit du travail
Selon le droit du travail, l’employeur se doit de convoquer son salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, en lui indiquant de manière obligatoire de quelle manière il peut se faire assister durant l’entretien, et l’heure à laquelle il doit se rendre à cet entretien.
Il est également impératif qu’entre la réception de la lettre recommandée par le salarié et la date de tenue de l’entretien préalable, 5 jours minimum se soient écoulés afin de permettre au salarié de préparer sa défense.
Il convient donc que l’employeur calcule de manière très large le délai entre l’envoi de la lettre recommandée et la date de tenue de l’entretien de manière à anticiper toute problématique liée à la remise de cette convocation.
Le rôle de l’avocat spécialisé en droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure de licenciement
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un licenciement, il est plus que conseillé de faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail.
En effet, le droit social n’est pas une matière à laquelle on peut s’intéresser de manière accessoire. En droit du travail le caractère strict des procédures ne laisse pas de place à la moindre hésitation et nécessite une solide expérience et pratique de la matière.
Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialisée en droit du travail à Aix en Provence, et dont le cabinet intervient aussi bien par devant le conseil de prud’hommes d’Aix en Provence, de Marseille ou d’Avignon que par devant la Cour d’Appel.