Au moment de la séparation d’un couple, que ce dernier soit un couple marié ou pas, se pose la question du mode de garde le plus adapté pour les enfants.
Souvent, les parents pensent que la résidence alternée est le moyen le plus adapté pour que l’enfant puisse développer autant de lien avec son père qu’avec sa mère.
En outre, un tel mode de garde assure un équilibre des dépenses réalisées par le couple pour les enfants, l’alternance permettant un investissement équivalent pour les deux parents.
Ce que les enfants ignorent le plus souvent c’est que la résidence alternée nécessite pour être mise en œuvre, le respect d’un certain nombre de conditions cumulatives :
- Il faut une entente entre les parents, car la mise en œuvre d’un tel mode de garde nécessite que le dialogue existe encore,
- Il ne faut pas un éloignement géographique trop important entre les deux parents de manière à maintenir un équilibre pour l’enfant, qui ne doit pas avoir des temps de trajets différents pour se rendre à l’école ni se trouver trop éloigner de son lieu de vie habituel,
Outre le cas où les parents sont d’accord pour instituer ce mode de résidence alternée, le juge peut l’instituer entre les parents.
Cela nécessitera toutefois de démontrer que l’ensemble des conditions sont réunies et que l’intérêt de l’enfant sera respecté.
Il convient donc de créer un dossier extrêmement complet et pertinent dans le but de mettre l’ensemble des chances de son côté pour obtenir la mise en place d’une résidence alternée.
Dans ce but, il convient de veiller à se faire assister par un avocat spécialisé en droit de la famille.
Vous pouvez ainsi contacter Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialisé en droit de la famille, dont le cabinet est situé à Aix en Provence, et qui intervient également sur Marseille, Avignon et plus généralement dans la région PACA.