Congés payés et préavis

Auteur : Vanessa MARTINEZ

La période de préavis est une période litigieuse entre l’employeur et son salarié, car ces deux parties ont rompu leurs liens contractuels et sont contraints de perdurer la cohabitation professionnelle durant un ou trois mois selon le poste concerné.

 

Cette période a un mode de fonctionnement particulier, quelque peu complexe à appréhender. L’avis d’un avocat compétent en droit du travail pet s’avérer nécessaire.

En effet, selon si c’est l’employeur qui en demande la dispense ou le salarié qui demande à ne pas l’exécuter, les conséquences sont différentes.

  • L’employeur peut ainsi demander à son salarié de ne pas exécuter son préavis, mais dans ce cas le salarié devra quand même être indemnisé de cette période comme s’il l’avait exécutée.

On considère de manière vulgarisée que le salarié effectue sa période de préavis chez lui.

 

  • Si au contraire, le salarié sollicite de son employeur d’être dispensé de l’exécution de sa période de préavis, alors cette dernière ne sera pas indemnisée.

 

Enfin, si les parties décident d’un commun accord que le préavis ne sera pas exécuté, alors cette période n’aura pas à être payée au salarié.

 

Il est important de préciser que durant cette période les obligations réciproques entre les parties demeurent. L’employeur se doit de rémunérer son salarié, et en contrepartie ce dernier est toujours maintenu dans son devoir de loyauté et de concurrence.

 

Durant son préavis, le salarié est totalement en droit de conserver son véhicule de fonction, son téléphone portable professionnel ou encore l’ordinateur mis à sa disposition.

 

Le droit social est une matière extrêmement complexe et technique qui ne permet pas de s’y intéresser de manière accessoire. Il convient donc de faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail comme Maître Vanessa MARTINEZ afin de réaliser les meilleurs choix dans le cadre de votre procédure.

 

  Vous serez également intéressé par