Dans le cas de figure d’un licenciement, lorsque l’employeur a pris la décision de rompre le contrat de travail de son salarié, ce dernier doit être particulièrement vigilant à la rédaction de la lettre de licenciement.
Cette lettre est extrêmement importante car elle clôt la procédure de licenciement, et surtout formalise le motif de rupture du contrat de travail du salarié.
Cette dernière se doit d’informer le salarié sur les raisons de son licenciement, et de détailler les raisons pour lesquelles l’employeur a pris la décision de rompre les liens contractuels, comme le stipule le droit du travail.
La lettre de licenciement fixe les limites du litige, et l’employeur ne pourra aucunement invoquer par la suite d’autres motifs que ceux inscrits dans ce courrier.
Il est donc extrêmement important de faire figurer des motifs réels et sérieux, car en cas de conflit, le conseil de prud’hommes sollicitera des preuves matérielles au fondement des griefs allégués.
A chaque type de licenciement correspondra sa lettre de licenciement, et une motivation spécifique devra être réalisée.
Il est donc important de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail, afin de ne pas commettre d’impairs qui pourraient ensuite s’avérer irréparable et engendrer des conséquences financières importantes.
Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialisé en droit social, dont le cabinet se situe à Aix en Provence.
Cette dernière intervient également à MARSEILLE, AVIGNON, NICE, DIGNES LES BAINS, GAP et plus généralement dans l’ensemble de la région PACA.