Droit social ou droit du travail ?
Il n’est pas de domaine plus complexe que le droit social, plus largement appelé droit du travail. En effet ce dernier ne se restreint pas uniquement à la saisine du Conseil de Prud’hommes dans le cadre d’une contestation. Il regroupe également l’ensemble des actions menées en amont de tout conflit, tant par le salarié que par l’employeur.
Conseils juridiques en droit du travail : Mieux vaut prévenir que guérir
Chaque cas est unique et nécessite, avant même la saisine du Conseil, une étude approfondie du dossier pour définir la solution la plus adaptée à la situation, et surtout éviter toute erreur irréparable en faisant appel à votre avocat conseil en droit du travail.
Les conseils prodigués seront de deux sortes :
- ceux qui auront pour but d’orienter le client avant même que le conflit n’existe et que la saisine du Conseil de Prud’hommes ne soit intervenue,
- et ceux qui interviendront au moment de la convocation en justice dans le but d’obtenir le meilleur jugement possible.
L’intervention d’un avocat spécialisé est donc primordiale avant la saisine du Conseil de Prud’hommes, et après que ce dernier n’ai été saisi.
Ainsi, dans le cadre d’une tentative de négociation avec son l’employeur, le salarié aura plus de chance de voir ses demandes aboutir en étant judicieusement conseillé par un avocat spécialisé dans le droit du travail et ayant l’habitude de ce genre d’exercice.
Il en va de même lorsque le salarié apprend la mise en œuvre d’une procédure de licenciement à son encontre, car alors son attitude et les preuves récoltées par lui seront fondamentales pour la suite de son dossier, notamment lorsque ce dernier envisage de faire valoir ses droits par devant le Conseil de Prud’hommes.
Les entreprises trouveront également un grand intérêt dans le fait de s’attacher les conseils d’un avocat spécialisé dans le domaine du droit du travail, tant pour être orientées dans la mise en œuvre des différentes décisions prises à l’égard de leurs salariés et travailleurs, que pour la gestion courante de la société, notamment dans la rédaction de règlement intérieur ou de tout autre acte obligatoire.
En effet, une fois la procédure lancée, il est impossible de rectifier les erreurs réalisées en amont, et ces dernières s’avéreront souvent onéreuses pour la personne les ayant commises.
Une fois la lettre de licenciement communiquée au salarié, ou le courrier destiné à son employeur envoyé, il sera impossible de revenir en arrière, et l’avocat sera contraint de composer avec une procédure imparfaite.
L’avocat en droit du travail, un allié pour le salarié
Il est diverses situations dans lesquelles le salarié aura tout intérêt à faire appel à la compétence d’un avocat spécialisé en droit du travail dans le but de procéder de manière pertinente pour résoudre au mieux la situation qui lui est imposée.
C’est ainsi le cas d’un salarié victime de licenciement, qui pour augmenter ses chance d’obtenir gain de cause lors d’une contestation, aura tout intérêt à s’adjoindre les compétences d’un avocat spécialiste du droit du travail qui saura l’orienter sur la conduite ou les propos à tenir.
Il en va de même pour un salarié souhaitant mettre fin à son contrat de travail, qui aura tout intérêt à se renseigner au préalable sur les nouvelles possibilités de rupture, les procédures à suivre, les opportunités à ne pas laisser passer avant de rédiger et surtout transmettre un certain nombre d’éléments à son employeur.
L’avocat en droit du travail, un atout pour une entreprise
L’entreprise n’est pas en reste dans le fait de rechercher un conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail avant que le litige ne soit porté par devant le Conseil de Prud’hommes.
En effet, cela permettra notamment à l’entreprise de maîtriser parfaitement la pertinence et la légalité de ses actions.
Cette dernière sera également judicieusement assistée dans le cadre de la saisine du Conseil de Prud’hommes, et verra ses chances décuplées si son avocat connaît l’historique de ses litiges, voire l’a conseillée dans ce cadre en amont.
Votre avocat conseil en droit du travail sera votre meilleur allié pendant toute la durée de la procédure mais également en amont du litige, période la plus cruciale pour défendre vos intérêts et vous assurer des dépenses maîtrisées.
L’avocat du droit social est ainsi un expert déterminant dans le cadre de vos conflits, et ses conseils sont précieux avant toute procédure au fond.