La période d’essai est une période contractuelle particulière entre les parties, car comme son nom l’indique elle permet d’évaluer les capacités du salarié à son poste.
De ce chef, cette dernière est une période « ouverte » pendant laquelle chacune des parties peut rompre le contrat sans aucun formalisme et surtout sans avoir à invoquer le moindre motif.
- Le salarié peut donc prendre la décision de mettre fin à son contrat sans avoir à fournir la moindre explication.
- A l’inverse, l’employeur non satisfait par son salarié, pourra lui notifier la fin de son contrat sans avoir à lui faire part du moindre grief.
Il conviendra d’ailleurs que l’employeur ne se justifie pas au sein de la lettre de rupture de la période d’essai, car s’il devait le faire, le salarié serait ensuite fondé à lui demander de justifier matériellement ses reproches par devant un conseil de prud’hommes.
Aucune somme d’aucune sorte ne sera versée au salarié du fait de la rupture de sa période d’essai.
Il est d’ailleurs essentiel de faire parvenir un courrier recommandé afin de prendre date de cette rupture et démontrer qu’au moment de cette notification, le contrat n’avait pas été consolidé.
Il est donc important dans le cadre de ce type de démarche technique de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail. Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialisé en droit du travail, sur Aix en Provence, Marseille, Avignon ainsi que plus généralement sur l’intégralité de la région PACA.