Deux solutions peuvent être confrontées :
- Soit vos fichiers et votre clé USB ont été identifiés comme non personnelles et de ce chef votre employeur peut les consulter comme bon lui semble, y compris en votre absence;
- Soit vos fichiers et votre clé USB ont été identifiés comme personnels et de ce chef votre employeur ne peut les consulter qu’en cas de problématique grave pour l’entreprise. Dans le cas contraire, le salarié doit être appelé afin d’ouvrir les fichiers.
La même solution a récemment été admise par la cour de cassation qui a considéré que la clé USB d’un salarié pouvait être considérée comme le prolongement de son ordinateur.
En conséquence de quoi, si cette dernière est connectée à l’ordinateur mis à disposition du salarié par son employeur dans le cadre de son poste de travail, la clé USB est également considérée comme professionnelle.
Quelles sont les conditions d’accès aux données contenues ?
Ainsi, l’employeur peut consulter les documents non clairement indiqués comme personnels, hors la présence du salarié, puisque son aucune indication, ces fichiers sont automatiquement considérés comme professionnels.